JVD
Rénovation et extension d'un site industriel

Lieu
Rezé (44)
MO
JVD
Surface
3 320 m²
Programme détaillé
restructuration d'un site industriel, création d'un show room et co-working
Équipe
urbanmakers, IBA, SoLab, Ageis
Budget
1,4 M€ HT
Statut
Livré en 2022

La nouvelle cohérence d’un site industriel

Acteur international de l’hygiène, JVD, Nantais depuis ses débuts, exporte aujourd’hui dans plus de cent pays. L’accroissement d’activité nécessitait d’investir de nouveaux entrepôts de stockage, de regrouper et montrer la recherche, de réunir les équipes et d’exposer les produits dans show-room.
Notre intervention consistait à faire muter le site d’un ancien carrossier poids-lourds, en le rattachant aux installations existantes voisines, vers ce nouveau programme tourné vers la communication. Cette transformation interrogeait donc la cohérence d’ensemble d’un vaste site logistique, mettant en perspective la précision économique des efforts à mener. Dans cette approche industrielle, elle questionnait donc la capacité de restructuration des bâtiments épars existants, au regard de la pertinence des interventions.

A partir d’une architecture de béton plutôt banale, les nouvelles fonctions s’expriment dans un code commun : le bois. Sur un dallage continu, showroom, salles de convivialité, bureaux, ateliers de recherche s’agencent avec fluidité. Transformées en fenêtres, les larges baies initialement destinées au passage des camions apportent une très grande clarté aux espaces.

→ Lire la suite
+ de projets

D16

Construction de 77 habitations, coliving, commerces et bureaux

Evialis

Construction de 149 habitations et une crèche

B117

Construction de 65 habitations et d'un local commercial