B09
54 habitations sociales

Lieu
Quartier Bastide Niel, Bordeaux (33)
Urbaniste
MVRDV
MO
Domofrance
Surface
3 875 m²
Équipe
urbanmakers (architecte mandataire), Selva&Maugin architectes (associé), LS2, IBA, Solab, VPEAS, IN EX
Budget
7.38 M€ HT
Labels
NF Habitat HQE** BBC EFFINERGIE
Statut
Livré en 2024
Crédit photos
Juan Cardona
Dossier de presse

La dimension humaine de la ville dans une forme prédéfinie

Face à la « ville en pierre » du 18e siècle, la ZAC Bastide-Niel propose sur la rive droite de la Garonne une forme urbaine inhabituelle, marquée par un façonnage héliotropique et un maillage dense de rues étroites.

Coordonné par l’agence néerlandaise MVRDV, ce nouveau quartier prolonge l’intensité urbaine du centre historique bordelais en jouant sur la variété des volumes, des échelles changeantes et des toitures omniprésentes.

Sur le Quai des Queyries, en contact direct avec le « Parc aux angéliques », l’îlot B09 accueille 54 logements sociaux dans un volume prédéfini. Notre démarche architecturale s’appuie sur une minéralité aux teintes blondes assurant la continuité visuelle entre façades en briques et toitures en tuiles. L’enveloppe sculptée du bâtiment, tout en nuances classiques et chaleureuses, révèle une échelle domestique à travers ses percements, loggias profondes et aménagements intégrés préservant l’intimité des résidents.

Au cœur de l’îlot, un vaste vestibule traversant soigne l’articulation entre l’espace public et la sphère privée, offrant aux habitants et aux piétons un lieu agréable et protégé. L’entrée légèrement surélevée, répondant aux contraintes d’inondabilité des berges, renforce cette hospitalité au sein d’un quartier dense, animé et contemporain.

→ Lire la suite
+ de projets

Bords de Loire

Construction de 19 habitations

Verso

Construction de 14 habitations

Triangle de Coligny

Construction de 22 habitations, commerces et locaux d'activités