Hôtel industriel
Figures industrielles historiques du Nord-Est nantais, les nefs des Batignolles témoignent des innovations structurelles portées par l’ingénieur Eugène Freyssinet dans les années 1920. Regroupées sur un vaste plateau, elles forment un ensemble de halles en béton armé dont les fines modénatures sont directement liées à l’économie de matière. A proximité de cet héritage industriel majeur (classé monuments historiques), OP3-OP4 prend part à la reconversion d’un site qui doit désormais s’ouvrir aux dynamiques de la ville.
Quatre bâtiments tertiaires surmontent une halle, haute et continue, dédiée à des activités industrielles. En plan, la rhétorique fonctionnelle s’exprime dans une composition tramée, flexible, et ponctuée de patios. Le registre graphique puise dans l’esthétique de l’efficacité propre à ces lieux, dans un panachage de délicatesse et de rationalité. La figure de l’hôtel industriel est ici recherchée : répétition, percements de grande dimension, associations de fenêtres à meneaux, effets de bandeaux, joints horizontaux.
Compte-tenu de la masse du nouvel ensemble – à l’interface d’un quartier résidentiel – l’ambiguïté bureaux-logements-activités (qui interroge la matière même de la ville) est assumée. Ces grands volumes clairs, qui renvoient à l’imaginaire d’atelier, sont construits en béton blanc dans une minéralité qui évoque le « tuffeau » nantais.
L’activité, ainsi que les savoirs-faires contemporains en matière de béton armé prolongent la vocation de ce patrimoine tourné vers des industries contemporaines.
programme construction d'un hôtel industriel de 15 000m² client Eiffage immobilier surface 3 703 m² d'activités et 12 167 m² de bureaux budget 19 M€HT mission architecte statut études en cours équipe JBA, urbanmakers, Eiffage construction, Aretelia (Fluides), Super 8 (Paysagiste)