retrouver le plaisir de la rue
Située au cœur du quartier de Bellevue, cette opération initie la métamorphose d’un secteur exclusivement social aujourd’hui fortement dégradé. Le projet propose une architecture manifestement urbaine, qui utilise de façon lisible et affirmée les codes de la ville traditionnelle. D’une certaine façon, la proposition importe en plein Bellevue une intensité architecturale propre à celle des centres-villes.
Le bâtiment évoque en effet la consistance de la ville historique: il forme un immeuble d’angle, sa programmation est mixte, son socle est destiné à des fonctions commerciales. La gare de tramway attenante est un immense atout pour développer cette identité urbaine et animée. L’implantation à l’alignement des voies constitue un acte fort qui fait entrer le quartier dans une logique de rues: c’est une rupture vis-à-vis des principes d’aménagement « libres » des années 1960-1970 qui ont forgé son organisation. Le projet contribue donc désormais à structurer l’immensité des espaces publics (aujourd’hui stationnés, mal définis, souvent mal utilisés) hérités de cette urbanisation historique.
Avec pour ambition de retrouver un certain « plaisir de la rue », nous avons conçu un objet simple, en brique, aux façades épaisses et régulières. Pour renouveler l’image de Bellevue, notre bâtiment s’habille donc d’une matière noble, pérenne, qui évoque une qualité similaire à celle des immeubles du centre de Nantes.
programme construction de 41 habitations en accession sociale, commerces et activités client Espacil surface 3 000 m² SP budget 3.8 M € mission complète statut projet lauréat, livré label RT2012-10% Cerqual H&E/NF Habitat HQE développement BIM équipe urbanmakers (architecte mandataire), CETRAC (BET TCE) Campo (Paysagiste) ©photos S.Chalmeau