habiter la Loire
Situé sur l’île de Nantes, avec la Loire pour toile de fond, le projet s’organise autour de l’idée d’habiter le fleuve. Chacune des habitations du projet s’organise de façon à capter des vues sur le paysage sauvage du fleuve. En désenclavant l’impasse, le projet offre par ailleurs un accès direct aux berges pour tous les habitants du quartier.
Les habitations s’organisent en lanières parallèles, étroites et traversantes. Leur décalage en plan ainsi que celui des émergences à l’étage permettent à chaque logement de trouver des vues sur le fleuve. Les pièces de vie sont positionnées à l’étage, ouvertes par de spectaculaires cadrages sur le paysage, elles sont prolongées par des terrasses généreuses. Les maisons forment un univers architectural dense et découpé : la variation de pente des toitures participe à personnaliser les logements (ma maison ressemble à celle du voisin mais ce n’est pas exactement la même). Encadrées de bois (qui se retourne également sur le tableau), les fenêtres proposent une modénature simple et soignée. Le bois trouve un écho dans l’expression des loggias du bâtiment collectif qui marque l’entrée de l’îlot.
programme construction de 22 habitations en accession sociale client CIF Cooperative surface 1 200 m² SHAB budget 1.6 M € mission complète statut livré développement BIM équipe BRUT architecte (mandataire), urbanmakers (architecte associé), ECB (économiste,) Isocrate (BET Fluides) Véritas (bureau de contrôle et coordinateur SPS) Antea Groupe (BET site et sols pollues) ©photos Patrick Miara