flexible, évolutif, réversible, humain
Porte d’entrée de la ville de Caen, le secteur Clemenceau est un quartier en profonde mutation. Caractérisé aujourd’hui par une composition plutôt hétérogène, il va connaître des démolitions et des remaniements dans la poursuite d’un véritable projet urbain mené par la ville. Le plan général prévoit une nouvelle forme de densité, de nouveaux équilibres urbains et le déploiement d’une logique de rues plus affirmées. Le site du Clos Joli ainsi reconfiguré présente une géométrie étirée et une continuité bâtie : c’est dans cet esprit que nous avons construit notre proposition.
Deux bâtiments collectifs formant un angle urbain courbe, apaisant. Des façades ponctuées de décrochés et de loggias créant des variations tout en assurant l’intimité des usagers. Un deuxième ensemble qui, lui accueille les maisons de ville mitoyennes, présentant des volumétries simples surmontées de toitures à pente en « diagonal » et donnant un côté aléatoire aux pignons sur rue.
Ces vides crées par cette découpe de l’îlot permettent une transition douce entre la rue et son cœur, permettant ainsi un passage progressif de l’espace public à celui plus intime de la résidence.
Au centre, en lien avec les halls, une « placette », jardin paysager qui se verra attribuer les usages que définiront ensemble les habitants, offrant ainsi la possibilité de créer des lieux de rencontre et de partage.
Les habitations sont pensées flexibles et réversibles pour répondre aux évolutions des usagers et des modes de vie. Le système constructif – charpente métallique et MOB – permet une grande souplesse dans les différentes fonctionnalités des bâtiments. En effet, le bois n’habille pas seulement la façade, il est également utilisé pour cloisonner.
programme construction de 42 habitations dont 35 collectives et 7 maisons individuelles client Attyque surface 2 930m² budget 4.34M€ HT mission maîtrise d'œuvre complète statut études en cours label E2C2, Bbio-40%, biosourcé niveau 3 mode constructif structure métal, MOB