l’esprit du quartier
Evialis est un ancien site industriel qui se destine à une nouvelle réalité urbaine. L’enjeu est ici d’initier la ville, mixte, habitée et largement paysagée sur un secteur aujourd’hui illisible et composite du territoire de Vertou. Il nous est apparu que le nouveau quartier devait évoquer la « qualité de vie » propre à cet ancien village remarquablement vert et qui surplombe la Sèvre.
Autour d’un urbanisme négocié avec la ville, le projet dessine un axe structurant qui permettra la mutation entière du secteur. Dans une véritable logique de rues, les constructions s’organisent au plus près des trottoirs de façon à créer des îlots lisibles. Manifestement urbaine, leur implantation sur rue alterne entre fronts bâtis, angles urbains et perméabilités sur le nouveau parc. La séquence s’étend sur presque 230 m : pour autant, on y perçoit une grande variété. Les gabarits sont changeants, découpés, les étages supérieurs décrivent des émergences, le ciel pénètre la silhouette générale des bâtiments. L’alternance des pleins et des vides offre une variété de formes à découvrir tout au long de la promenade, jusqu’à la place qui se prolonge en belvédère sur le parc.
Côté parc, les îlots en « U » sont ouverts dans un gabarit décroissant. Les bâtiments se découpent en gradins exposés au sud, ils délimitent un véritable chapelet de jardins. Latéralement, les pieds de bâtiments s’habillent, se végétalisent pour disparaître au fil du temps derrière une flore dense et grimpante. Chaque appartement, traversant ou doublement orienté bénéficie de vues sur ce paysage de très grande qualité. Chaque habitation dispose d’un espace extérieur privatif, tantôt creusés en loggias, tantôt en terrasses ouvertes, en prolongement des pièces de vie.
Prévus au rez-de-chaussée des immeubles, les stationnements constituent un socle de 4 m de hauteur libre destiné à muter en commerces, crèches, activités… lorsque l’ensemble du quartier aura pris son entière consistance.
La vêture des bâtiments est à la fois sobre, minérale et pérenne. Les briques apportent un modelé, une vibration à l’ensemble du projet par le jeu subtil des reliefs et des imperfections.
programme construction de 149 habitations et une créche client Ataraxia, Atlantique Habitations et MFLA GHT surface 9 797m² budget 15.3 M€HT mission complète statut projet lauréat, livré en 2024 développement BIM équipe urbanmakers (architecte mandataire), d'ICI LA (paysagiste), EGIS (BET TCE), AD ingé (BET démolition), SÉRÉA (BET dépollution), AGEIS (BET VRD) labels RT2012-10%, HPE, Ecojardin © Patrick Miara