Ancien collège Viète
Rénovation d'un pôle intercommunal culture et jeunesse ALSH

Lieu
Fontenay-le-Comte (85)
MO
Communauté de communes du Pays de Fontenay - Vendée
Surface
3 252m²
Programme détaillé
Réhabilitation d'un bâtiment patrimonial. Regroupement sur le site de l’ancien collège François Viète de l’Ecole Intercommunale de Musique et de Danse et les futurs services du nouveau Pôle Jeunesse.
Équipe
Quéré Jouan Architectes (mandataire), urbanmakers (architecte associé), Acoustibel, Novam
Budget
7.9 M€ HT
Labels
Niveau Effinergie Rénovation
Statut
En cours

Renaissance
Œuvre de l’architecte Arsène Charrier (1870), le collège Viète est un monument de la ville de Fontenay-le-Comte. D’inspiration Renaissance, sa galerie sur cour est une agréable citation de l’hôpital des Innocents de Brunelleschi. La vocation de cet imposant bâtiment a toujours été la jeunesse : peu à peu délaissé, il s’agit désormais d’y installer une école de musique intercommunale et un pôle périscolaire.

Dans une posture architecturale respectueuse, notre intervention conserve l’harmonie du patrimoine, tirant parti de plans réguliers et symétriques, d’étages hauts et lumineux et de splendides escaliers en orme. L’enjeu principal consiste à mettre en adéquation les contraintes d’un programme contemporain très calibré à des volumes historiquement généreux. La restructuration vise donc la plus grande fonctionnalité: dans ce but, l’ajout d’une galerie autorise de nouvelles distributions. D’écriture minimaliste, cet ouvrage se superpose à l’existante afin de fluidifier les déambulations d’une aile à l’autre.

Sur les façades, les plates-bandes moulurées, les corbelets expressifs et les lucarnes hautes sont rénovés avec soin. Les éléments structurels en bois sont systématiquement conservés, renforcés. Les liaisons de structure sont retravaillées, les désolidarisations sont courantes pour garantir l’excellence sonore des salles de musique. Effaçant les nouveaux réseaux de ventilation, l’architecture intérieure convoque des matières naturelles aux teintes chaudes.
Outre sa fonction d’accès à l’établissement, le parvis peut être reconfiguré à l’usage d’orchestre : le public bénéficiant ainsi de l’imaginaire d’un fond de scène néo renaissance.

→ Lire la suite
+ de projets

Dalhias

Construction de 40 habitations et de locaux d'activités

Madeleine café

Aménagement d'un coffee shop

Le Coudray

Restructuration et extension d'un groupe scolaire