Courbes tendues
Il n’est pas exagéré de dire que l’école est un lieu qui marque « à vie » notre existence : rentrée des classes en petite section, puis en CP, premières impressions dues au changement d’échelle d’une vie en collectivité… Dès la séquence d’entrée, on expérimente cet univers singulier qui sera pour quelques années le cadre d’apprentissages, de découvertes et d’expériences fondatrices. La spatialité, la lumière, les ambiances, la matérialité et même les odeurs participent à cette expérience marquante. Vécue dans le quotidien, elle doit à l’évidence être positive et épanouissante : c’est dans une approche sensible, sensuelle et incarnée que nous plaçons notre démarche. »
Dans une topographie marquée, qui verse à partir de la rue éponyme, le site du Coudray forme un vaste ensemble dédié au service des nantais. Les bâtiments qui le composent – une école de quartier et un complexe sportif – s’inscrivent dans un paysage de grande qualité qui forme une véritable respiration urbaine.
A partir d’une organisation lisible et fonctionnelle, le projet propose une architecture qui développe tout à la fois l’imaginaire, le sens esthétique et l’ancrage dans le réel. Identifiable et chaleureuse, son écriture contribue à la nouvelle personnalité du site, presque soixante ans après son édification. En contrepoint de la rigueur fonctionnaliste des bâtiments existants érigés dans années 1950, elle déploie un jeu de courbes et d’évènements – toitures et fenêtres – qui se découvrent au fur et à mesure que l’on chemine. Sur le parvis-promenade qui s’étire au nord, la volumétrie décrit un univers ludique, dont les lignes cintrées conduisent peu à peu à l’entrée de l’école.
Les courbes sont tendues et s’enchaînent dans un jeu de toitures qui se détachent avec poésie de l’arrière-plan parfaitement réglé du bâtiment existant. Particulièrement visibles du fait de l’inscription dans la pente, les toitures sont soigneusement traitées. A ce titre, nous n’avons pas utilisé de couleurs vives, mais une palette douce ainsi que des matières aux tonalités naturelles. Le rez-de-chaussée de l’école forme une assise minérale en briques claires. Il nous a semblé opportun de mettre en œuvre des éléments constructifs dont l’échelle parle aux enfants : on appréhende facilement la taille d’une brique avec sa main. L’utilisation du bois procède de cette même démarche de matérialité authentique et signifiante. Nous sommes convaincus que ce choix est un gage de pérennité et d’inscription en douceur dans le quartier.
Notre proposition utilise massivement le bois, tant pour la rénovation des façades existantes que pour la construction de nouvelles extensions. Ce choix ancre le groupe scolaire du Coudray dans son époque, celle d’une considération accrue pour les matières biosourcées et décarbonées. En outre, il fait sens vis-à-vis du phasage des opérations, et de la réduction des nuisances sur le site (les nouveaux éléments étant préfabriqués en atelier).
programme restructuration et extension d'un groupe scolaire client ville de Nantes surface 3200m² budget 7.4M€HT mission complète statut projet lauréat, livré label matériaux biosourcés niveau 1 développement BIM équipe urbanmakers (architecte mandataire), LALU (paysagiste), EGIS (BET TCE) © Juan Cardona