silhouette ondulante
i126 est un projet de bureaux et d’espaces de co-working qui fait face à la gare centrale de Tours, magnifique témoignage des grandes halles ferroviaires du XIXe siècle alors logées au cœur des villes. Particulièrement visible, I126 participera à sa mesure à la première image de la ville qu’auront les voyageurs arrivant par le train. En bordure des voies, la récente installation du tramway a complètement bouleversé la logique urbaine du quartier: tournant autrefois le dos à un paysage exclusivement ferroviaire, le site s’ouvre désormais sur un vaste parvis et peut donc prendre part à la nouvelle scénographie des espaces publics. Tirant parti de cet environnement en pleine mutation, la SNCF souhaite exprimer à travers l’image d’i126 la projection dans l’avenir des métiers du groupe.
L’architecture du bâtiment trouve sa forte identité dans la forme ondulatoire de sa toiture. Sur ce site particulièrement contraint et inhabituellement linéaire (5.75m * 83m) cette forme est le fruit d’un travail croisé entre l’optimisation des surfaces de plancher et le maintien d’une succession d’accès pompiers aux étages de la résidence qui surplombe le projet. La toiture est en cuivre, sa sous face est en bois: ces choix font écho à la tradition des grands bâtiments ferroviaires. D’un aspect réfléchissant le jour, la façade capte dans un jeu de reflets l’animation de la gare, le mouvement des trains, les ciels changeants de Loire. Par contraste lumineux, les intérieurs se révèlent le soir et deviennent une source d’animation de l’espace public.
programme bâtiment de bureaux client SNCF surface 1 100 m² SP budget 1.5 M € mission complète statut concours réalisé en BIM