Cohabitations dans un parc
Au Sud de la métropole rennaise, le grand quartier du Blosne connaît d’important travaux de renouvellement urbain. Parti-prenante de cette dynamique, E13a s’inscrit dans un intervalle richement boisé, autour d’un programme mixte habitat et équipement « petite enfance ».
Sobre, élancé, et ouvert au ciel, un volume dédié aux logements est placé en surplomb de la crèche. Fonctionnellement séparés, les deux programmes sont tenus dans une même architecture qui alterne maçonnerie brune et bois. Régulières, les façades hautes alternent d’épais bandeaux de teinte brune et des trumeaux réalisés en brique. Le choix de cette teinte homogène, tantôt lisse ou mate, cherche l’écho au contexte boisé, dans l’idée de fondre le projet dans le parc environnant. Dans ce cadre boisé, les matières visent par ailleurs une pérennité d’ensemble, que des teintes claires n’auraient pu garantir. Les habitats sont doublement orientés, traversants, particulièrement lumineux et largement ouverts sur des espaces extérieurs. La crèche, d’un registre plus intime et plus ludique développe une continuité de bois : fermée aux vues sur rue, sa façade s’ouvre au contraire très largement sur le cœur du site, sur la cour. La chaleur et la sensibilité du bois s’offrent aux mains des enfants, tandis que les toitures à deux pans renvoient directement à l’imaginaire des cabanes.
programme construction de 32 habitations et d'un équipement de services client Keredes Promotion immobilière surface 2 043m² budget 4,6 M€HT mission mission de maîtrise d'œuvre complète statut projet lauréat, études en cours équipe urbanmakers (architecte mandataire), Campo (paysagiste), Betom (fluides, structures, thermique)