dans un écrin de chênes multi-centenaires
Le site de la Baronnerie est assez représentatif des situations périurbaines où nous sommes invités à imaginer la ville à venir. Il marque l’une des portes d’entrées dans la métropole angevine, notre intervention contribue ici à la métamorphose d’un axe aujourd’hui encore principalement routier en un véritable boulevard urbain à terme. Situé légèrement en retrait, le projet se love dans un paysage composé de hauts et majestueux chênes multi-centenaires que nous avons voulu mettre en valeur par une grande sobriété architecturale.
A ce titre, la césure centrale permet de donner à voir d’un côté comme de l’autre la continuité de ce paysage.
L’opération s’organise en deux bâtiments collectifs posés sur un socle commun : ce socle régule la topographie, il dissimule l’intégralité des stationnements.
Juchées au premier étage, les constructions s’implantent en « L » de part et d’autre d’un large vide, de façon à ce que chaque habitation bénéficie de doubles orientations. Cette disposition maximise les ensoleillements et les vues sur le panorama arboré.
L’architecture est claire, minérale et rugueuse : à partir de volumétries très simples, elle joue sur le thème de bandeaux filants et finement striés. Sur les angles, les façades se creusent en de généreuses loggias, une disposition qui solutionne de façon très concrète l’intimité entre voisins. L’écriture architecturale vise l’élégance. Elle s’appuie sur des principes simples et rigoureux : lisibilité de la structure porteuse, dessin régulier des baies, emploi raisonné des matériaux
programme construction de 38 habitations locatives sociales client Angers Loire Habitat surface 2 760m² budget 4M€ mission complète statut livré en novembre 2021 label RT2012-10% E2C1 développement BIM équipe urbanmakers (architecte mandataire), BETOM ingénierie (BET TCE, économiste, MOE,Exe) Cap Terre (BET environnement) ITAC (acousticien) photos© Juan Cardona