skybar
Repère singulier dans la skyline nantaise, le couronnement de la tour Bretagne accueille « Le Nid », œuvre quotidiennement utilisée du Voyage à Nantes. Au 32e étage de cet immeuble construit dans les années 1970, le Voyage à Nantes a confié au graphiste Jean Jullien la création d’un lieu convivial ouvert à tout public.
Urbanmakers architectes a réalisé la transcription architecturale des esquisses de l’artiste, en adaptant l’idée originale aux spécificités du lieu, à ses nouveaux usages, aux réalités d’un immeuble de grande hauteur. « Le Nid » abrite un immense oiseau blanc comme endormi dans un espace noir, autour duquel sont représentés les lieux emblématiques de la ville.
Œuvre artistique, ce lieu est également un bar panoramique. En développant l’idée d’un espace monochrome – sols, murs, plafonds – nous avons décliné le noir à travers des matérialités changeantes, au gré des effets, des techniques scénographiques et acoustiques propres à un bar. La terrasse extérieure qui ceint le bar à 360° évoque quant à elle une immense « volière ». Réalisée en maille d’inox, elle protège le public contre la chute et offre un point de vue exceptionnel sur la ville.
programme bar panoramique et terrasse d’observation au 32ème étage de la tour Bretagne, client CCO / Le voyage à Nantes surface 700 m² budget 1.15 M € mission complète, avec Jean Jullien, artiste statut réalisé ©photos S.Chalmeau