la reconquête mixte et durable d’une friche de centre-ville
Le développement d’un site industriel en déshérence est toujours un enjeu de premier ordre dans la stratégie urbaine d’une ville. Ces sites sont par définition immenses, la plupart du temps situés dans des environnements bâtis.
Plébiscitée pour son cadre de vie agréable qui conjugue les avantages de la ville et ceux de la campagne, le projet urbain d’aménagement de la friche « France-Boissons » questionne non seulement l’identité de la Chapelle-sur-Erdre, mais encore ce que signifie le développement harmonieux, mixte et durable d’un nouveau quartier à part entière.
Sur ce site voué à muter vers une densification inédite – et qui invite à la reconquête d’une biodiversité disparue – notre proposition joue avec sens et délicatesse vis-à-vis des influences qui façonnent les lieux. Il s’agit notamment d’installer des liens, de respecter le voisinage par des gabarits en résonance, de proposer un signal urbain, mais aussi de se protéger du bruit d’infrastructures de transport qui bordent ce vaste territoire en lanière sur un demi-kilomètre.
Par une évidence des échelles, des fonctionnalités et des morphologies, ce grand projet urbain engage le début d’une histoire particulièrement contextuelle, qui doit en outre être améliorée par un processus de concertation.
Du plus urbain au plus domestique, le projet prévoit notamment une vitrine tertiaire au contact de la gare. Sa partie centrale se déploie dans une grande séquence résidentielle, tandis que son extrémité opposée est manifestement pavillonnaire.
Dans un certain mimétisme vis-à-vis du tissu existant, le nouveau quartier est fragmenté, perméable. Il propose des toitures variées et par conséquent une lecture de pignons changeants, laisse une grande part au végétal. Les bâtiments ne renoncent pas pour autant à proposer une architecture contemporaine : ils puisent leur élégance dans la sobriété et convoquent massivement le bois.
programme Développement urbain d'une friche industrielle client Quartus surface 2.5 Ha budget 18.6M€ HT mission mission de maîtrise d'œuvre complète statut concours label RE 2020 E2/C1 équipe urbanmakers (mandataire), Atelier Campo (paysage), Tribu (BE HQE), Radar (concertation)