Barista & béton brut
Edifié dans les années 1920, ce bâtiment historique construit en béton armé servait initialement au stockage du riz et des épices d’Indochine. Entrepôt, puis galerie d’art éphémère, le Madeleine Café ouvre une nouvelle page de cette histoire.
Coffee shop au service de la créativité des Nantais, le Madeleine Café (_Ici Lundi) offre un lieu d’échange, de rencontre et de travail propice aux collisions d’idées.
Dès l’entrée, la matérialité brute du béton contraste avec les aménagements précieux et raffinés du nouveau café. Dans un profond respect du lieu, l’intervention s’inscrit tout en délicatesse. Les matériaux ont été sélectionnés pour leur finesse, leur authenticité et leur solidité. Ils convoquent une palette de produits durables : bois, pierre, métal brut, terre cuite et cuir. Pièce maitresse des lieux, le bar tire un impressionnant linéaire : sont galbe s’habille d’une faïence crénelée tandis que le plateau déploie un terrazzo clair (granulats de marbres colorés). Le barista est à l’aise pour mettre en scène son art du café.
Le café propose une variété d’assises qui permettent de s’installer au gré des envies et des besoins de se réunir. Une longue banquette suspendue (bois gainé de cuir) permet de s’installer à plusieurs. Des banquettes rayonnantes ceinturent les imposants piliers de béton qui quadrillent l’espace. Un salon muni de tables hautes complète cet éventail de possibilités d’occupation.
Les apports relativement faibles de lumière naturelle ont conduit à diversifier les sources d’éclairage : leur modularité permet d’ajuster les ambiances au long de la journée.
Ce projet est enfin la vitrine d’un savoir-faire artisanal local : chaque élément est travaillé à la main spécialement pour ce lieu.
programme aménagement d'un coffee shop au RDC d'un bâtiment historique client _ICILUNDI surface 119m² budget NC mission architecture d'intérieur statut livré photos© Germain Herriau