Cœur battant
Prendre soin, apaiser, protéger, adoucir figurent parmi les grands thématiques de l’époque. Elles s’appliquent avec évidence aux habitants du quartier de Bellevue, grand quartier social de la métropole édifié dans les années 1960-1970 aujourd’hui déprimé.
Le programme prévoit de placer des habitations en accession au cœur du quartier, sur la vaste place Mendès France. Dignité, sobriété et désirabilité sont les mots qui ont guidé le dessin de ce bâtiment-îlot. L’architecture est située, pleinement nantaise : on y retrouve de nombreuses caractéristiques architecturales propres au centre-ville. Sobre, clair et minéral, le projet évoque donc la consistance de la ville historique, les codes qui renvoient à son urbanité (porches, entresols, soubassements, granit blond, tuffeau de Loire).
En rupture avec les angulations franches du quartier, la proposition décrit des angles adoucis. Dans ce contexte urbain réputé difficile, le projet « arrondit » donc littéralement les angles. Cette douceur s’exprime pleinement au sol, mais aussi dans le jeu de gradins des étages. Par ailleurs, MF5 conjugue faible impact carbone et solidité d’un ensemble qui doit s’inscrire sur le temps long (une pérennité exemplaire au contact de l’espace public) : on trouve donc au cœur un bâtiment réalisé en bois, aux lignes plus domestiques.
Au contact du trottoir les matières sont particulièrement nobles : les piétons expérimentent la qualité d’un socle continu qui alterne commerces et halls d’entrée. Lisiblement mis en scène, leur rythme vise à susciter le « plaisir de la rue » sur la future place du marché. Ce cœur battant de Bellevue et la proximité immédiate du tramway sont d’immenses atouts pour développer une identité urbaine animée. MF5 va donc plus largement renforcer la fonction stratégique de la place Mendès France, comme trait d’union du territoire métropolitain.
programme construction de 104 habitations et un rez-de-chaussée commercial client groupe CISN surface 7 835 m² SP budget 12,2M€ HT mission maîtrise d'œuvre complète + OPC statut projet lauréat, études en cours label RE2020 équipe urbanmakers (architecte mandataire et économiste), MIMA (architecte associé), Campo (paysagiste), IBA (BET structure), SOLAB (BET fluides, thermique)