une intensité architecturale de centre-ville
A l’alignement des voies qui le bordent, Nevea Alba fait muter le grand quartier de Bellevue dans une logique de rues, en rupture avec les principes d’aménagement “libres”, propres aux années 1960-1970, et qui ont largement forgé l’identité des lieux.
Le projet exprime une architecture manifestement urbaine : il met en œuvre de façon lisible les codes de la ville “traditionnelle”. Sobre, claire et minérale, son architecture évoque en effet la consistance de la ville historique.
Pour renouveler l’image du quartier, Nevea Alba est construit avec une matière noble –- le béton blanc – sorte de « pierre contemporaine » qui évoque les constructions du centre-ville de Nantes, dans un jeu chromatique et dans une minéralité très proche du tuffeau de Loire.
L’accent est mis sur la qualité de l’ancrage au sol des bâtiments : sur les trottoirs, les immeubles touchent terre sans effet de socle. Les différentes entrées s’inscrivent dans la rythmique architecturale de rez-de-chaussée mis en scène avec la même qualité de modénature que celle des façades.
L’architecture s’appuie sur des principes simples et rigoureux : immeubles de faible épaisseur, lisibilité de la structure porteuse, dessin régulier et ordonnancé des baies, fenêtres de grande dimension, emploi raisonné des matériaux.
Les étages hauts décrivent de spectaculaires attiques en retrait (tant en plan qu’en élévation) dans un jeu d’émergences qui s’élèvent par groupe de deux niveaux. Cette organisation en gradins vise à réduire les effets d’aplomb sur le mail piéton, à limiter les hauteurs perçues. La silhouette orchestre une transition harmonieuse des hauteurs : en jouant sur les trois hauteurs de référence du projet, apparaissent les registres de « ville basse », « ville moyenne » et « ville haute ».
programme construction de 130 habitations en accession libre et sociale client CIF Cooperative et COOP Logis surface 7 953m² budget 11.9M € mission maîtrise d'œuvre complète + OPC statut projet lauréat, livré label RT2012-10%, Ecojardin développement BIM équipe urbanmakers (architecte mandataire), THE architectes (architecte associé) EGIS (BET Structure, Fluides, VRD), D'ici la (paysage), Fondasol (études de sols) photographe ©P.Piron