paysage & drapés
A proximité immédiate de la gare d’Angers, Quatuor forme un îlot de centre-ville en bordure de voies SNCF. Il se distingue par une mixité programmatique particulièrement riche. Les bâtiments de bureaux sont sculptés comme de grands prismes à facettes (ils pourraient évoquer le travail textile des artistes Christo et Jeanne Claude, comme le célèbre emballage du Reichstag). Composé de trois bâtiments, l’ensemble tertiaire semble posé sur un paysage, une vaste nappe paysagère qui forme en réalité l’infrastructure commune : dans une volumétrie à pans inclinés, elle abrite l’ensemble des stationnements du programme. Commerces et halls se signalent sur le parvis à travers de spectaculaires soulèvements de ce paysage construit.
Les bâtiments sont drapés dans une grande résille métallique blanche. Mise à distance, elle filtre les vues et protège les vitrages contre un ensoleillement trop direct. A l’intérieur, les structures en béton armé participent par leur inertie à la régulation thermique des espaces de travail, elles sont laissées visibles, simplement lasurées.
De forme arrondie, l’hôtel est quant à lui adossé à une résidence étudiante. Cet ensemble vertical n’est pas sans rappeler – dans une sorte d’évocation contemporaine – la prestigieuse forteresse du roi René (caractérisée par une répétition de cylindres striés horizontalement d’ardoise et de tuffeau). Ce bâtiment aux formes très pures est réfléchissant : il capte les reflets de la ville, l’animation de la gare, celle des bureaux, …
programme bureaux, hôtel 4* de 90 chambres et résidence étudiante de 127 chambres client OCDL Groupe Giboire surface 20 000 m² SP budget 23 M € mission complète statut livré en décembre 2019 label RT2012 développement BIM équipe Jacques Ferrier Architecture (architecte mandataire), urbanmakers (architecte associé), EDEIS (BETTCE) © M.Ducros - D.Lamour - R.Franchi prix nommé pour le prix Aperçus Maine-et-Loire dans la catégorie "équipement tertiaire"