l’histoire d’un hôtel particulier
Bénéficiant d’un parc exceptionnel et d’un hôtel particulier édifié au début du XIXe siècle, le site est répertorié au « patrimoine nantais ». Modifié et agrandi dans les années 1960 pour un usage de bureaux, les intérieurs ont été particulièrement dégradés. Le projet redonne une lisibilité à cet ensemble composite, afin d’accueillir dans les meilleures conditions de travail un cabinet d’avocats fort d’une trentaine de personnes. Les nouveaux espaces sont lumineux, confortables, sereins.
Notre travail a été celui de révéler le potentiel architectural de chaque composante de l’ensemble afin d’en tirer le meilleur parti : L’hôtel retrouve son faste d’origine: boiseries, parquets, escalier ouvragé sont mis à jour tandis que les pièces retrouvent la hauteur initiale de leur plafonds.
La sobriété de la structure en béton armé de l’extension des années 1960 est mise en évidence par le percement de grandes ouvertures régulières, qui offrent des vues imprenables sur le parc. La pierre est mise à nu sur la façade côté rue au sein de laquelle les fenêtres forment de grandes baies uniques.
programme rénovation lourde d’un hôtel particulier client Carré Lamoricière surface 1 000 m² SP - 100m² budget 0.8 M € - mission complète statut livré en novembre 2018 © S. Chalmeau 2013