d’une barre à un immeuble
Située au sein du plus vaste parc social de la ville de Rezé, un quartier construit dans les années 1960, la résidence « Pontchâteau » est représentative d’un héritage urbain générique, banal, aujourd’hui dégradé et mal vécu.
Il s’agissait de profiter de la mise à niveau thermique des façades de cette « barre » pour accroitre le confort, la sécurité et l’hospitalité des 40 habitations qui la composent.
L’ajout en façade sud de loggias en continuité des pièces de vie accroît considérablement le confort des habitations. Dégagées de leurs allèges barreaudées, les pièces s’ouvrent désormais « à niveau » sur des espaces extérieurs dont le bâtiment était auparavant dépourvu. L’expression de ce nouvel usage (les loggias proposent des armoires de rangement) permet un changement radical d’image : la répétitivité de la trame d’origine est effacée. Les extrémités trouvent de nouvelles lignes brisées : elles donnent un début et une fin à cette architecture « sans limite ».
L’ancrage au sol, les accès et le paysage sont également revus : étirés en double hauteur, des halls plus ouverts rythment la face nord, et participent de fait à l’animation du trottoir, tandis que les appartements de rez-de-chaussée se dotent de jardins privatifs en surplomb de l’espace public. Brune et bois, la nouvelle architecture vise l’élégance et la considération des habitants.
programme requalification d'un immeuble de 40 habitations sociales client Atlantique Habitations surface 2 620 m² budget 2,6M€HT mission mission de maîtrise d'œuvre complète statut projet lauréat, livré en juillet 2022 label BBC rénovation équipe de maîtrise d'oeuvre urbanmakers (architecte mandataire), Moss (paysage), Cetrac (BET TCE ), Itac (acoustique), Radar (concertation), Ageis (VRD - géomètre expert) photos ©Juan Cardona