Le lieu de vie d’une belle communauté
Une résidence « habitat jeunes » est un lieu dédié aux séjours courts. Mineurs et jeunes travailleurs s’y reposent après des journées de travail ou d’apprentissage. On y construit progressivement son indépendance, on se projette dans une vie d’adulte. Nous avons choisi d’exprimer la noblesse de cette vocation par l’hospitalité, la douceur et la sensibilité en évitant soigneusement les codes habituels de la vie en collectivité (couleurs vives, revêtements plastiques, formes extravagantes, …). Le projet propose à l’inverse une grande tenue : les matières sont signifiantes, de qualité, dans l’idée d’apporter la plus grande considération possible aux jeunes qui vont y résider.
Le « hameau rural » s’est rapidement imposé comme la figure urbaine adaptée à ce site très bucolique. Souple et porteur d’une forte identité, le hameau propose un riche compromis entre l’ouverture aux vues lointaines et la protection (vents, intrusions, isolement vis-à-vis des habitations voisines…). Elle puise sa force dans une silhouette de toitures à pignons et dans la projection des bâtiments dans la pente. Autour d’une place centrale partagée et très favorablement exposée, de grandes longères se lient les unes aux autres par un jeu de porches et de péristyles. En termes d’image, le projet pose donc la passionnante question de l’appartenance aux lieux, celle du rattachement contextuel à l’histoire architecturale (notamment médiévale) du territoire dinannais.
D’un point de vue constructif, le projet vise la frugalité de matières bas-carbone : murs et charpentes sont réalisés en bois aux étages, tandis que le rez-de-chaussée propose un enduit à la chaux. L’utilisation d’écailles de bois de châtaignier – une ressource traditionnelle et disponible localement – illustre encore ce propos : teintes naturelles en pleine masse, rugosités argentées. Une matérialité vibrante que la multitude d’éléments de petite taille ainsi que les imperfections rendent humaines.
Enfin, l’élégance de cette architecture initie une amitié avec les riverains. Identifiés de façon positive, les jeunes seront fiers de partager ce lieu qui doit évoquer la vie d’une belle communauté.
programme construction d'une résidence habitat jeunes de 145 logements pour 185 places client SAHLM Les Foyers surface 4 990 m² budget 8.8 M€HT mission maîtrise d'œuvre complète statut projet lauréat, études en cours équipe urbanmakers (architecte mandataire), Alterea (BET TCE), Campo (paysage) mode constructif murs ossature bois sur structure poteau-poutre béton, bardeaux en châtaigner, isolation bio-sourcée