une nouvelle polarité
Suite à la destruction du pont routier qui a longtemps défiguré les lieux, le « triangle de Coligny » signifie désormais une nouvelle polarité structurante et apaisée pour la ville de Besançon. Concomitamment à ce remaniement d’ampleur, l’arrivée du tramway a définitivement fait passer ce site d’un état d’obstacle à celui de liaison: c’est là tout l’enjeu du nouvel îlot mixte logement-commerce. D’un point de vue géographique, sa situation en surplomb de la ville historique, son ouverture sur un panorama montagneux fantastique (et sur la citadelle Vauban) en font un site de tout premier ordre.
Face à l’arrêt de tramway « polygone » qui articule plusieurs quartiers, le nouveau projet donne corps à un grand carrefour urbain: il s’établit en jalon vers le centre-ville. Le projet est un immeuble d’angle dont le socle polygonal s’aligne aux rues qui le bordent. La volumétrie haute propose des faces anguleuses et physiques: particulièrement ouvertes, elles s’adressent aux multiples avoisinants de ce grand carrefour. Le rez-de-chaussée est à vocation commerciale, au plus près des piétons et de l’arrêt de tramway.
L’écriture architecturale est manifestement urbaine : les façades sont régulières, minérales et rugueuses, elles évoquent la consistance de la ville historique. Elles sont réalisées dans un béton sablé dont les teintes rappellent celles de la pierre de Chailluz, une pierre propre à Besançon qui a la particularité de panacher l’ocre et le gris. D’une certaine façon, notre proposition exporte dans ce quartier autrefois indéfini une intensité architecturale de centre-ville.
programme construction îlot mixte, 25 habitations & commerces client SEDIA surface 2 156 m² SP budget 2.9 M€ mission complète statut livré développement BIM équipe urbanmakers (architecte mandataire), IBA (Structure), AlBdo (Fluides-Thermique-Environnement), Touzanne Associés (Eco/MOE Exe) photos© Nicolas Waltefaugle