un travail de fine couture urbaine
VerSo est un projet de renouvellement urbain niché en fond d’impasse. Il s’insère dans un contexte de ville dense, marqué par une atmosphère de faubourg, qui s’est construite au fil du temps par une activité de petits ateliers. Le programme doit remplacer une hétéroclite succession de garages, aujourd’hui murés, borgnes et délabrés, par un immeuble d’habitation de standing.
Notre proposition entend recoudre ce tissu urbain disparate. Elle vise en outre à redonner du charme et de l’hospitalité à cette situation d’impasse inhabitée. Le projet s’adosse notamment à des architectures de la fin du XIXe siècle, cherche une harmonie de formes, de matières et de teintes avec ses voisins, propose une transition des hauteurs.
Son écriture puise dans l’imaginaire du loft, elle renvoie clairement à l’esprit d’atelier : façade tramée, grandes hauteurs sous plafond, fenêtres généreuses et régulières. Ce thème architectural est une façon de rappeler l’histoire du site, il suggère aussi la qualité de lumière des nouvelles habitations.
La construction s’organise sous la forme d’un immeuble unique dont la silhouette s’amenuise vers le ciel. Les étages hauts décrivent un retrait, les masses s’organisent en gradins de façon à réduire la hauteur perçue depuis cette l’étroitesse de l’impasse.
programme construction de 14 habitations client Six Ares surface 976 m² budget 2.02 M€ mission maîtrise d'œuvre complète statut livré label E2C1 développement BIM équipe urbanmakers (architecte mandataire), IBA (BET structure), SoLab (BET fluides-thermique-environnement), Motec (économiste), Phytolab (paysagiste), Ageis (VRD) prix équerre d'or 2022 photo drône ©Valery Joncher photos ©Juliette Alexandre